Études & projets

Liaisons douces

Ce sont des chemins, sentiers, voies non-utilisés par les véhicules à moteurs (ex : piste cyclable). Diagnostics de l'existant fait par l'AUCAM (Agence de l'urbanisme de Caen). But : connaître l'existant et pourvoir identifier les manques et ensuite de pouvoir réaliser des travaux d'amélioration de ces liaisons douces. Étude entamée en 2015.

 

Accessibilité 

Ils viennent de retenir un cabinet d'études pour faire un diagnostic d'accessibilité des ERP (Établissements Recevant du public - église, mairies, gymnase, etc.). ça représente une centaine de bâtiments à diagnostiquer sur tout le territoire. Étude finalisée pour 15 septembre. Les travaux de mise en conformité seront ensuite réalisés par les communes.

 

Mutualisation des services

Débutée en septembre 2014, quasiment terminée. Objectif : définir un schéma de mutualisation des services au sein de la CC. Ex : espaces verts. Nouveau schéma sera mis en place en septembre pour rationnaliser les coûts et gagner en efficacité.

 

Étude sur la bassin versant de l'Odon

L'objectif est d'en savoir plus. Accord général sur l'ensemble de la vallée de l'Odon jusqu'à sa confluence avec l'Orne à Caen. Accord entre un certain nombres de communes.  Travaux d'aménagement et restauration d'entretien des berges, des rivières, etc.

 

PLUi 

Cette étude qui concerne le Plan Local d'Urbanisme à l'échelle Intercommunale est sur le point de démarrer ; elle pourrait être étendue à une deuxième communauté de communes (Vallée de l'Orne). .

25% des communes représentant 25% de la population pouvait bloquer un PLUi. Travaille avec le CAUE pour que les élus aient des éléments d'informations pour voter, avant de prendre une décision. Mise en place d'une charte sur l'ensemble du territoire. Décision prise au-niveau de la communauté de mettre en place une charte (moins complet qu'un PLUI, qui correspond aux deux 1ères phases - diagnostic et PADD).  Pour avoir des éléments d'infos sérieux sur le territoire pour jauger de la bonne utilité d'un PLUi sur le territoire et non sur une situation de principe. Car la loi Nôtre n'est pas votée. 

 

Sport 

  • 2 salles d'évolutions sportives, à Ste Honorine du Fay et à Evrecy :  création d'un petit gymnase à Évrecy pour les scolaires et les clubs - plutôt dédié à la pratique du basket ball. À Ste Honorine du Fay, ce lieu sera dédié aux scolaires de Ste Honorine du fay et des communes alentours (au lieu d'aller à Fontaine Etoupefour à l'heure actuelle). 
  • Réhabilitation ancienne usine électrique à Maizet pour initiation au canoë kayak. Pour les tous les primaires scolarisés sur le territoire : 5 séances de canoë proposés. Taux d'occupation de près de 100%, activité à pérenniser. Réhabilitation de site propice à la pratique du canoë (vestiaires, local à bateaux etc.). Projet engagé, en cours de demande de subventions.
  • Étude sur la pratique du sport : audit de tous les clubs sportifs qui existent sur le territoire et les effectifs. L'objectif est de voir la possibilité de financer d'autres activités sportives que le foot.
  • Étude sur le financement de l'entretien des terrains de foot

 

​Compétence scolaire

Rattachement de cette compétence à la CC en cours d'étude.

 

À plus long terme

  • Local extérieur pour le tennis (avec sanitaires, etc.) à Fontaine Étoupefour et un terrain de tennis couvert. Le lieu d'implantation du terrain est encore à l'étude.
  • Réalisation d'un terrain synthétique de foot afin de permettre à l'interclub de poursuivre son rayonnement, grâce à des équipements supplémentaires.