Déchets verts

La collecte des déchets verts a lieu sur tout le territoire, du 15 mars au 15 novembre.

La Communauté de Communes Évrecy-Orne-Odon est en charge de la collecte des déchets verts sur l'ensemble de son territoire. Afin de poursuivre les efforts engagés concernant la réduction des déchets avec la mise en place de la redevance incitative, elle a souhaité conserver la collecte des déchets verts en porte-à-porte, mais elle sera assumée financièrement uniquement par les utilisateurs de ce service.

Sac déchets vertsSeuls les sacs à déchets verts délivrés par les communes seront collectés. Ceux-ci seront disponibles en mairie au tarif de 25 euros pour 25 sacs  en papier. L'achat des sacs vaudra adhésion au service de ramassage des déchets verts.

Le montant de cette adhésion comprend :

  • la fourniture d'un paquet de 25 sacs biodégradables
  • la collecte hebdomadaire à l'adresse exclusive des abonnés
  • le transport jusqu'au lieu de traitement

 

Quels sont les déchets ramassés ?

Vous pouvez déposer dans votre sac :

  • tontes de gazon
  • fleurs et plantes fanées
  • mauvaises herbes
  • feuilles mortes
  • petites tailles...

Attention : pas de cailloux, terre, barquettes à fleurs, pots, sacs d'engrais ou de terreau


Les adhérents au service auront la possibilité de déposer des branchages ficelés en 2 fagots maximum que vous placerez près de vos sacs le jour de la collecte.

  • Longueur : 1 m maximum
  • Poids : 15 kg maximum
  • Section : inférieure à 3 cm
  • Pas de fil de fer

Les volumes les plus importants et les gros branchages devront être déposés en déchèterie.

 

Allégez vos déchets, Devenez éco-jardinier !

Pour devenir éco-jardinier, il vous suffit d'adopter quelques réflexes simples pour valoriser à domicile vos déchets. Vous allégerez d'environ un tiers le poids de vos poubelles tout en produisant un fertilisant naturel pour votre jardin.

 

PENSEZ « COMPOSTAGE »

ComposteursPlutôt que de jeter vos déchets de cuisine et de jardin, recyclez-les dans votre composteur. Vous obtiendrez du compost, un produit 100 % naturel, comparable au terreau, qui servira de fertilisant dans votre jardin.

Que peut-on mettre dans un composteur ?

  • Des déchets de cuisine : épluchures de fruits et légumes, restes de riz, pâtes et pain, coquilles d'oeufs, filtres et marc de café, sachets de thé.
  • Des déchets de jardin : feuilles, fleurs et plantes séchées, tontes de gazon, petits branchages, tailles de haies.

 

 bannière compostage

 

DU COMPOST TOUTE L'ANNÉE ? Compost

Vous avez la possibilité d'acheter du compost à la station de compostage située sur la départementale 8, derrière la Cote 112, pour vous y rendre, munissez-vous  de votre carte de déchèterie ou d'un justificatif de domicile ; pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le SIGO (Syndicat Intercommunal du Grand Odon) au 02.31.26.87.86.

 

PENSEZ « PAILLAGE » 

Pour nourrir et protéger votre sol tout en limitant la pousse des « herbes indésirables », couvrez-le de paillage (végétaux broyés, tontes de gazon, feuilles mortes, compost...).

 

PENSEZ « BROYAGE » 

Vous pouvez également recycler vos déchets verts à l'aide d'un broyeur. Vous réduirez ainsi le volume des branchages, tailles de haies et feuilles mortes que vous pourrez utiliser en paillis.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Utilisez des plantes naturelles pour prévenir certaines maladies (purin d'ortie), choisissez des plantes répulsives pour éloigner certains parasites (lavande, oeillet d'Inde...). Ayez recours à quelques insectes prédateurs (la coccinelle pour les pucerons) et encouragez la biodiversité en variant les lieux d'accueil de votre jardin (haies, tas de pierre, hautes herbes...).