IMPORTANT : INFORMATION CORONAVIRUS
>> cliquez ici pour suivre les dernières informations <<
ATTENTION

La collecte des déchets sur le territoire de la CCVOO en période de confinement 

 

La collecte des ordures ménagères résiduelles (bac gris) et la collecte des recyclables (sacs jaunes) sont maintenues. Les jours et les fréquences n'ont pas changés.

 

  • Les déchèteries de BARON SUR ODON et de SAINTE HONORINE DU FAY sont fermées à partir de ce jour mardi 17 mars 2020 et ce jusqu'à nouvel ordre. Les mesures de confinement qui ont été arrêtées imposent ces fermetures d’accès au public « afin d’éviter les regroupements ».

 

  • La collecte des déchets verts en porte à porte est suspendue pour une durée de 15 jours minimum, renouvelable. Retrouvez quelques astuces pour vos déchets verts en bas de cette page

 

  • La collecte des colonnes textiles n'est plus assurée. Nous vous remercions par avance de bien vouloir assurer au mieux le stockage de votre don afin de pouvoir le reporter.

 

Pour les habitants des communes de Saint-Martin-de-Fontenay, de May-sur-Orne, de Fontenai-Le-Marmion et de Laize-Clinchamps, plus de renseignements sur le site internet du SMICTOM de La Bruyère

 

Quelques consignes pour les mouchoirs et masques

L’utilisation de masques, lingettes et autres mouchoirs va produire des quantités de déchets résiduels « plus importantes que d’habitude ». Ces déchets étant susceptibles d’être contaminés par le covid-19 devront être « enfermés dans des emballages étanches ». « Dans
la pratique, le plus simple est de recommander aux habitants de les mettre dans un sac poubelle fermé, lui-même placé dans un autre sac-poubelle fermé ». Ces sacs pourront, dès lors, être placés avec les ordures résiduelles et seront incinérés.

(Note de l'AMF en date du 18/03/20).

 

Allégez vos déchets, Devenez éco-jardinier !

Pour devenir éco-jardinier, il vous suffit d'adopter quelques réflexes simples pour valoriser à domicile vos déchets. Vous allégerez d'environ un tiers le poids de vos poubelles tout en produisant un fertilisant naturel pour votre jardin.

 

PENSEZ « COMPOSTAGE »

Plutôt que de jeter vos déchets de cuisine et de jardin, recyclez-les dans votre composteur. Vous obtiendrez du compost, un produit 100 % naturel, comparable au terreau, qui servira de fertilisant dans votre jardin.

Que peut-on mettre dans un composteur ?

  • Des déchets de cuisine : épluchures de fruits et légumes, restes de riz, pâtes et pain, coquilles d'oeufs, filtres et marc de café, sachets de thé.
  • Des déchets de jardin : feuilles, fleurs et plantes séchées, tontes de gazon, petits branchages, tailles de haies.

 

PENSEZ « PAILLAGE » 

Pour nourrir et protéger votre sol tout en limitant la pousse des « herbes indésirables », couvrez-le de paillage (végétaux broyés, tontes de gazon, feuilles mortes, compost...).

 

PENSEZ « BROYAGE » 

Vous pouvez également recycler vos déchets verts à l'aide d'un broyeur. Vous réduirez ainsi le volume des branchages, tailles de haies et feuilles mortes que vous pourrez utiliser en paillis.