IMPORTANT : INFORMATION CORONAVIRUS
>> cliquez ici pour suivre les dernières informations <<
ATTENTION

La collecte des déchets sur le territoire de la CCVOO en période de confinement 

 

La collecte des ordures ménagères résiduelles (bac gris) et la collecte des recyclables (sacs jaunes) sont maintenues. Les jours et les fréquences n'ont pas changés (1 seul passage par semaine et seulement le JOUR réservé pour la commune).

 

Les déchèteries de BARON SUR ODON et de SAINTE HONORINE DU FAY  ré-ouvriront partiellement  leurs portes à partir du lundi 4 mai. Afin d’appréhender au mieux cette réouverture, des conditions particulières d’accès ont été définies. Cliquez ici : "Réouverture des déchetteries", pour connaître celles liées à votre commune. 

- Accès autorisé  sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une carte d’identité (la carte d’accès des déchèteries ne sera pas prise en compte)

- Apport SEULEMENT des DECHETS VERTS pour les particuliers

- Veillez à bien respecter les horaires : 8h – 11h45 et 15h-19H ainsi que LES GESTES BARRIERES

 

Les informations pour la collecte des DÉCHETS VERTS en porte à porte.

Retrouvez quelques astuces pour vos déchets verts en bas de cette page

 

La collecte des colonnes textiles n'est plus assurée. Nous vous remercions par avance de bien vouloir assurer au mieux le stockage de votre don afin de pouvoir le reporter.

 

Pour les habitants des communes de Saint-Martin-de-Fontenay, de May-sur-Orne, de Fontenai-Le-Marmion et de Laize-Clinchamps, plus de renseignements sur le site internet du SMICTOM de La Bruyère

 

Quelques consignes pour les mouchoirs et masques

L’utilisation de masques, lingettes et autres mouchoirs va produire des quantités de déchets résiduels « plus importantes que d’habitude ». Ces déchets étant susceptibles d’être contaminés par le covid-19 devront être « enfermés dans des emballages étanches ». « Dans
la pratique, le plus simple est de recommander aux habitants de les mettre dans un sac poubelle fermé, lui-même placé dans un autre sac-poubelle fermé ». Ces sacs pourront, dès lors, être placés avec les ordures résiduelles et seront incinérés.

(Note de l'AMF en date du 18/03/20).

 

Allégez vos déchets, Devenez éco-jardinier !

Pour devenir éco-jardinier, il vous suffit d'adopter quelques réflexes simples pour valoriser à domicile vos déchets. Vous allégerez d'environ un tiers le poids de vos poubelles tout en produisant un fertilisant naturel pour votre jardin.

 

PENSEZ « COMPOSTAGE »

Plutôt que de jeter vos déchets de cuisine et de jardin, recyclez-les dans votre composteur. Vous obtiendrez du compost, un produit 100 % naturel, comparable au terreau, qui servira de fertilisant dans votre jardin.

Que peut-on mettre dans un composteur ?

  • Des déchets de cuisine : épluchures de fruits et légumes, restes de riz, pâtes et pain, coquilles d'oeufs, filtres et marc de café, sachets de thé.
  • Des déchets de jardin : feuilles, fleurs et plantes séchées, tontes de gazon, petits branchages, tailles de haies.

Retrouvez des consignes de compostages en résidence individuelle ou collective (pied d'immeuble). 

 

POUR VOS DECHETS VERTS

Les déchetteries étant fermées le risque est grand de ne savoir que faire de vos déchets verts. Quelques idées pour vous adapter à la situation et... adopter des gestes plus verts ! 

Que faire de la tonte ?

La tonte n’est pas un déchet ! Vous pouvez l’utiliser en paillage aux pieds des arbres fruitiers et des haies sur une épaisseur de 10 cm à 15 cm. Au potager, une couche de moins de 1 cm d’épaisseur protègera vos radis, épinards et salades des mauvaises herbes tout en conservant l’humidité. Même chose pour les courges, les tomates, les poivrons, les aubergines, les cornichons, les concombres mais en couche plus épaisse, de 2 à 4 cm !

Plus d'informations ici

 

Moins tondre :

Le mieux, pour limiter les grands volumes de tonte c’est encore.. de limiter la tonte ! De plus en plus, la gestion différenciée s’impose au jardin, alors vous aussi, pourquoi ne pas penser différents espaces :

  • concentrer la tonte fréquente sur la zone où jouent les enfants. 
  • réduire la fréquence de tonte dans certaines parties du jardin, dans les recoins… ne tondre qu’une fois tous les 15 jours favorise la pousse des fleurs sauvages. 
  • Certaines zones peuvent aussi ne plus être tondues : ils deviennent alors un refuge pour la faune locale comme les papillons ou les hérissons qui se nourriront de vos limaces au potager.

Plus d'informations sur la gestion différenciée ici.

 

Ne taillez plus vos haies !

Entre le 15 mars et le 31 juillet, évitez de tailler vos haies : sites de reproduction, de nourrissage et de refuge pour de très nombreuses espèces d'animaux, les haies représentent un petit écosystème en soi. 

 

Il est interdit de brûler les déchets verts !

En effet, 50 kg de déchets verts brûlés équivalent:

  • à 18 400 km parcourus en voiture diesel /essence récente
  • 3 semaines de chauffage au bois d’un pavillon avec une chaudière au bois performante

Toute infraction est passible d’une contravention de 450€ selon l’article 131-13 du code pénal.

 

Pensez « broyage » 

Vous pouvez également recycler vos déchets verts à l'aide d'un broyeur. Vous réduirez ainsi le volume des branchages, tailles de haies et feuilles mortes que vous pourrez utiliser en paillis.