conférence de presse

"Orientation Immersive sur le territoire de la CdC Vallées de l' Orne & de l'Odon" :

Ce projet s'inscrit dans le dispositif "Parcours Avenir", impulsé par l'Éducation Nationale,  permettant à chaque élève de classe de 6eme à la terminale, de construire son parcours d'information  d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

La Région Normandie en collaboration avec la CdC Vallées de l'Orne & de l'Odon, les collèges Guy de Maupassant de St Martin de Fontenay et Paul Verlaine d'Évrecy, les entreprises du territoire et les partenaires associés, organisent des visites d'entreprises, pour permettre aux enfants de découvrir les métiers.

Accueillis à l'entreprise "Couleurs et Jardins", horticulteur et Pépiniériste à Clinchamps sur orne par Mr et Mme REUSSARD. Sarah HARDY, animatrice emploi formation à la Région Normandie remercie les partenaires de leur confiance, avant de présenter le projet.

Ce projet s'appuie sur la Compétence "développement économique et Emploi" de la cdc, qui s'est portée Copilote de l'action ; de ce fait la collectivité prend en charge le coût de transport des élèves pour les visites d' entreprises. Après avoir sollicité les collèges, et avoir collecté les souhaits des collégiens (au total 2), on retient principalement  les métiers de "bouche", les métiers autour de l'Art, les métiers autour du sport, ce qui a permis de contacter des entreprises du territoire.

A ce jour, 25 entreprises ont répondu "présentes".

Les jeudi 14 mars et 4 avril matin ont été retenus pour recevoir au total 300 élèves, venant des 2 établissements scolaires.

Les collégiens seront regroupés par 12 et par thématique et visiteront 2 entreprises,  ils seront accompagnés par les professeurs.

 

Pour terminer, une étape d'évaluation, auprès de tous les partenaires et bénéficiaires sera mise en place, afin de mesurer l'impact de cette expérimentation, avant de l'étudier pour transposer vers d'autres territoires....